REUNION DU CONSEIL DU 6 MAI 2010

Nombre de Conseillers en exercice : 15   Présents :  13      Votants : 14

Convocation du 28.04.2010                                     Affichage du 06.05.2010

L'an deux mil dix, le  6 mai, à 20 H 30, légalement convoqué, le Conseil Municipal s'est réuni sous la présidence de M. HERBÉ

Etaient présents : Mesdames et Messieurs, FOURCAULX, MONTOYA, fagot-REVURAT, GRENTZINGER, SCHWALLER, KULIK, CROUTZ, MANGIN, BEIX, MUNIER, BAROTTIN,

Excusée : Mme BOURDON qui donne pouvoir à Mme FOURCAULX

Absent : M. RICHARD.

Secrétaire de séance : Mme FORCHELET

APPROBATION DE LA MODIFICATION SIMPLIFIEE DU P.L.U.

Vu le code de l’urbanisme ;

Vu  la  délibération  du  Conseil  Municipal  du  2 octobre 2009  approuvant  le  Plan Local d’Urbanisme ;

Vu  la délibération du conseil municipal du 28 janvier 2010 approuvant  la décision de modifier le Plan Local d’Urbanisme,

Vu  l’arrêté municipal en date du 25 mars 2010 mettant à  la disposition du public la modification simplifiée du plan local d’urbanisme ;

La modification simplifiée du plan  local d’urbanisme  telle qu’elle est présentée au  Conseil  Municipal  est  prête  à  être  approuvée,  conformément  à  l’article L.123-13 du code de l’urbanisme.

Le  dossier  de modification  simplifiée  accompagné  d’un  registre  a  fait  l’objet d’une mise à disposition du public.

L’information du public sur la procédure et la mise à disposition des dossiers ont été assurées par voie de presse dans un journal à diffusion départementale, par affichage en Mairie, ainsi que dans chaque foyer de la Commune par la distribution de l’info mairie.

 Nulle remarque n’a été consignée dans le registre tenu à disposition du public.

Par courrier du 29 avril 2010, le contrôle de légalité conteste la validité de la procédure concernant le lieu-dit "Boutonnier". Il est donc proposé de retirer la partie litigieuse et d’approuver la modification simplifiée du PLU pour le secteur "Bergeries-Palozé", tel que représentée sur le plan annexé à la présente.

Après  en  avoir  délibéré,  le  Conseil  Municipal,  à  l'unanimité des  membres présents,

 APPROUVE la modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme portant sur le secteur unique "Bergeries-Palozé",

 DIT QUE,  conformément à  l’article L.123-10 du  code de  l’urbanisme,  le Plan Local  d’Urbanisme modifié  est  tenu  à  la  disposition  du  public  en  mairie  ainsi  qu’à  la  Direction  Départementale  de  l’Equipement  et dans les locaux de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.

 

ELIMINATION DES nids de guêpeS

Depuis la délibération du 2 juin 1998, l'intervention des pompiers pour la destruction des nids de guêpes installés chez des particuliers est prise en charge par la Commune. Le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) nous informe qu'il n'assure plus cette prestation. Il faut désormais recourir à des entreprises privées.

Pour information, les pompiers sont intervenus 2 fois en 2009, 4 en 2008, 4 en 2007, 5 en 2006.

Compte tenu de ces changements, il est demandé au Conseil de dire si la Commune doit prendre en charge ou non une prestation réalisée par une entreprise privée.

Après en avoir délibéré, à la majorité des membres présents, le Conseil décide de ne pas prendre en charge la destruction des nids de guêpes. Il rappelle qu'en cas de difficultés financières, les particuliers peuvent demander un secours au CCAS.

 

Plan de sauvegarde :

Une partie du territoire communal est inscrite dans un plan de prévention du risque "effondrements salins" (PPRES du 19 mars 1991). (soit environ 400 ha sur le tiers Sud-Ouest, entre le chemin des vignes et la route de Varangéville. La concession a été exploitée dans la 1ère moitié du XXe siècle par la Société Maugras)

Etant inscrite dans un PPRES, la Commune doit mettre en place un "plan communal de sauvegarde" avec pour objectif l'organisation des secours en cas d'accident. Il est rappelé que cette situation (risque d'effondrements salins) est le fait exclusif de l'industriel et de l'État. A aucun moment, la Commune n'a été entendue pour la délivrance de concession minière, sur  les conditions d'exploitation et sur la gestion de l'après mine. Le périmètre du risque, tel qu'il est définit par l'arrêté préfectoral du 19 mars 1991, n'a pas non plus été agréé par la municipalité de l'époque.

L'ébauche du plan communal de sauvegarde est présentée à l'assemblée. La mise en oeuvre du plan générerait des frais importants. L'assemblée constate que le document présenté ne mentionne pas de moyen juridique de recours contre les auteurs du risque. L'assemblée considère que la Commune n'a pas à supporter ces frais dans la mesure ou les responsables sont connus. Accepter le document en l'état reviendrait à accepter une prise en charge financière qui' n'incombe pas à la Commune. Le Maire indique qu'il est conscient et solidaire de ce constat, tout en étant dans l'incapacité de fournir les garanties demandées.       

A la majorité, le Conseil refuse d'approuver, en l'état, plan communal de sauvegarde.

Vote pour : Christian HerbÉ ; s'abstiennent : Marie-Odile Schwaller et Adeline Mangin.

SOUSCRIPTION D’UN EMPRUNT A COURT TERME FINANCEMENT DES TRAVAUX D’INVESTISSEMENT

M. le Maire rappelle que pour permettre le règlement des travaux dans l’attente du versement des subventions et de la récupération de la TVA, il est opportun de recourir à une avance de Trésorerie de 100.000 €.
Le Conseil Municipal, après avoir pris connaissance en tous ses termes du projet de contrat et des pièces annexées établis par le Crédit Agricole de Lorraine, après en avoir délibéré,
Décide :
Article 1 : Principales caractéristiques de l’avance de Trésorerie
- Montant  100 000 € (cent mille €)
--  Durée : 1 an échéance unique
-  Objet : Investissements communaux
Conditions financières :
-  Taux fixe : 1.22 %
-   Versement des fonds : 18/05/2010.
-  Frais de dossier : 0.10 % sur prêt soit 100 €
Echéances :
-  Périodicité trimestrielle
-  Mode d'amortissement : constant.
Christian HERBÉ, Maire de HARAUCOURT, est autorisé à signer le contrat de prêt.