REUNION
DU CONSEIL 28 JUIN 2006
Nombre de
Conseillers en exercice
: 12
Présents :
Votants : 12
Convocation du
22.06.2006
Affichage du
29.06.2006
L'an deux mil
six, le 28 juin à 20 H
30, légalement convoqué, le Conseil Municipal
s'est réuni sous la présidence de
M. HERBÉ
Etaient
présents : Mesdames et Messieurs
FORCHELET, STEPHAN, GRENTZINGER, BAROTTIN,
MONTOYA, BEIX, SIMONAIRE, FRANCOIS, MUNIER.
Excusé(e) : Mme
SCHWALLER qui donne pouvoir à Mme
FORCHELET, M. VILLAUME qui donne pouvoir à M. BEIX.
Absent(s) :
Secrétaire de
séance : Mme FORCHELET
PRE-REPARTITION DES
PARCELLES COMMUNALES
L’opération
de remembrement
arrivant à son terme, le Conseil doit redistribuer les
terrains agricoles. Sur
64 Ha, 31 Ha sont loués par baux aux agriculteurs ;
33 Ha sont mis à
disposition des habitants sous forme de «biens
partagés».
Ce
qui suit est une décision
provisoire. Des aménagements, notamment des
échanges entre attributaires, sont
possibles. Concernant les baux ruraux, le Conseil propose la
répartition suivante :
Noms |
|
|
|
|
|
CHARPENTIER Jean-Marie |
ZN1045
1 ha 55 |
|
|
|
1 HA 55 A 00 CA |
FERRY Didier |
ZA 1024
47 A |
ZB 1044
67 A 61 CA |
ZE 1048
2 HA 73 A 05 CA |
|
3 HA 87 A 66 CA |
GARNIER Charles |
ZC 1026
16 A 92 CA |
ZC 1022
89 A 66 CA |
ZC 1024
7 HA 70 A 52 CA |
YC 1005
44 A 75 CA |
9 HA 21 A 85 CA |
L'HOMEL Thierry |
YB 1012
34 A 15 CA |
ZB 1075
2 HA 91 CA |
|
|
3 HA 25 A 15 CA |
MAIRE François et Jérôme |
ZB 1046
2 HA 15 A |
|
|
|
2 HA 15 A 00 CA |
MANGIN Bernard |
ZN 1045
1 HA 25 |
|
|
|
1 HA 25 A 00 CA |
SIMONAIRE Alain |
ZB 1075
48 A 41 |
ZC 1022
1 HA 80 |
|
|
2 HA 28 A 41 CA |
VISINE Laurent |
ZC 1010
6 HA 26 A 81 CA |
ZA 1024
2 HA |
|
|
8 HA 26 A 81 CA |
RECAPITULATIF |
|
Avant |
Après |
% variation |
CHARPENTIER Jean-Marie |
Surface
Classement |
1 HA 72 A 99 CA
14175 |
1 HA 55 A 00 CA
14256 |
-10.4%
0.6% |
FERRY Didier |
Surface
Classement |
4 HA 10 A 13 CA
33683 |
3 HA 87 A 66 CA
34422 |
-5.5%
2.2% |
GARNIER Charles |
Surface
Classement |
9 HA 11 A 40
52065 |
9 HA 21 A 85
52919 |
1.1%
1.6% |
L'HOMEL Thierry |
Surface
Classement |
3 HA 24 A 40 CA
26055 |
3 HA 25 A 15
26359 |
0.2%
1.2% |
MAIRE François et Jérôme |
Surface
Classement |
2 HA 13 A 92 CA
17915 |
2 HA 15 A 00
18269 |
0.5%
2.0% |
MANGIN Bernard |
Surface
Classement |
1 HA 39 A 10 CA
9811 |
1 HA 25 A 00
11497 |
-10.1%
17.2% |
SIMONAIRE Alain |
Surface
Classement |
2 HA 28 A 13 CA
13400 |
2 HA 28 A 41 CA
14394 |
0.1%
7.4% |
VISINE Laurent |
Surface
Classement |
7 HA 65 A 03 CA
56561 |
8 HA 26 A 81
58421 |
8.1%
3.3% |
|
|
|
|
Variation moyenne |
|
Surface totale |
31 HA 65 A 10 CA |
31 HA 84 A 88 CA |
-0.02% |
|
Somme du classement |
223664 |
230536 |
0.04% |
Après
en avoir délibéré, à
l'unanimité, le Conseil accepte la
pré-répartition des parcelles communales
comme proposé ci-dessus.
Répartition
des «parcelles éoliennes»
Pour
mémoire, la société Energiequelle a un
projet d’implantation
d’aérogénérateurs
électriques (éoliennes) à HARAUCOURT.
La Commune a bénéficié d’une
cession de 6
Ha 82 de terre par la Société Solvay. Dans le
projet de remembrement, cette
surface fait l’objet d’une redistribution de 6
parcelles d’environ 1 Ha dont la
position a été définie par les besoins
d’implantation des éoliennes.
En
attendant une
réponse définitive sur la faisabilité
du projet éolien, le Conseil a décidé
de
faire exploiter le sol de telle manière que la reprise des
terrains puisse se
réaliser sans les contraintes d’un bail rural. Les
parcelles éoliennes seront
mises à disposition des agriculteurs sous forme de
convention gratuite et
annuellement révocable. Le Conseil souhaite que la
redistribution de ces
terrains soit la plus équitable possible entre les
agriculteurs de la Commune.
Il ne souhaite pas non plus que ce partage remette en cause la
symétrie des
nouveaux îlots en affectant une parcelle à un
autre exploitant que le titulaire
de l’îlot principal. Ces contraintes obligent la
Commune à dessiner des biens
partagés dans certaines parcelles éoliennes.
L’ensemble
de ces
règles exclut certains agriculteurs du
bénéfice de ces terrains. Il est
proposé
que les exploitants dont l’agriculture est
l’activité unique, obtiennent une
«compensation» dans d’autres parcelles
communales. L’un d’eux étant
à l’origine
d’un différent avec la Commune à propos
d’une soulte post-remembrement, il ne
bénéficiera pas de compensation tant que le
problème ne sera pas réglé.
Ne
disposant pas de suffisamment de terrains pour satisfaire toutes les
demandes,
les exploitants dont l’agriculture n’est pas la
principale activité ne
bénéficieront ni de parcelle éolienne
ni de compensation.
La
parcelle ZI 1026 incluse dans un îlot exploité par
T. L’homel
est attribuée à ce dernier.
La
parcelle ZH 1008 incluse dans un îlot exploité par
J. Maire
est attribuée à ce dernier.
La
parcelle ZH 1063 incluse dans un îlot exploité par
B. Mangin
est attribuée à ce dernier.
Les
parcelles ZI 1024 et ZI 1029, incluses dans un îlot
exploité par T. L’homel,
sont découpées en 6 biens partagés
que T. l’homel
exploite pour le
compte de leur titulaire.
La
parcelle ZH 1050 incluse dans un îlot exploité par
L. Visine
est découpée en 3 biens partagés que
L. Visine
exploite pour le compte de leur
titulaire.
L'implantation
de biens partagés dans les «parcelles
éoliennes» libère de l'espace dans les
autres biens communaux. Une compensation sur ces espaces
libérés est proposée à
D. Ferry
ainsi qu'à J.M. CharpentieR.
Une réserve est également
constituée en attendant le règlement du
différent mentionné plus haut.
L'ACCA
de Haraucourt
(association des
chasseurs) demande l'attribution de terrains pour l'implantation de
cultures
destinées à nourrir et protéger le
gibier. Elle demande notamment l'attribution
d'une parcelle éolienne (environ 1Ha). Le Conseil rappelle
qu'il a accepté le
principe de plantations d'arbres et de haies. Cette décision
engage des
dépenses pour environ 13 000 €, sans compter les
coûts de maintien des haies
existantes et la mise en place de plantations
supplémentaires. Les élus soulignent
qu'il y aura probablement plus d'arbres forestiers sur le territoire
communal
après remembrement qu'avant, que ces
investissements en faveur de l'environnement vont profiter
directement à
la faune et donc aux chasseurs, que des tractations sont en cours avec
l'UDAM
pour valoriser les nouvelles emprises en bordure des routes
départementales et
communales. Ces aménagements viendront encore renforcer les
plantations à
réaliser. Dans ces conditions, il n'est pas
nécessaire de prélever davantage de
terrains agricoles. Cependant, 2 parcelles à faible
intérêt agricole sont
attribuées à l'ACCA. Il s'agit des pointes des
parcelles ZK 1028 et ZN 1107
pour environ 5 ares chacune.
La
parcelle ZK 1028 destinée à la reforestation ne
pourra être plantée avant 2008.
En attendant, elle est attribuée à B. Mangin,
dans les mêmes conditions que les «parcelles
éolienne».
Le
Conseil Municipal, à l'unanimité, accepte
la répartition des parcelles éoliennes comme
présentée ci-dessus.
Il
précise que les biens partagés
attribués
dans les « parcelles
éoliennes » n’ont pas vocation
à garder ce
statut. Au fur et à mesure de leur libération,
ils devront soit être mis à
disposition de l’exploitant de l’îlot
principal, soit être vendus.
Répartition
des biens partagés
La superficie des biens
partagés n’était,
jusqu’à présent,
pas clairement définie. La référence
généralement admise était 40 ares de
pré
(2 jours de l’ancien système de mesures). Compte
tenu de la variabilité
agronomique des sols à redistribuer, le bien
partagé de référence est
désormais
basé sur le classement du remembrement. Il vaudra 3000
points,
plus ou
moins 10%, selon les possibilités de
découpage des parcelles.
Les vœux émit
par les titulaires de bien partagés se sont
portés essentiellement sur 2 parcelles. Dans ces conditions,
le Conseil ne peut
donner satisfaction à tous. Les arbitrages se sont faits en
fonction de la
situation antérieure et
de critères de
regroupement. Les choix réalisés sont
basés sur une cohérence d’ensemble.
Toutefois, si les demandes non satisfaites sur les 2 parcelles les plus
convoitées soulevaient trop de réactions
défavorables, le Conseil annulerait la
présente décision et procéderait
à un tirage au sort. Ce procédé a le
mérite
d’être totalement neutre. En revanche, il ne tient
compte ni du passé, ni du
regroupement par exploitant.
PARCELLES |
POSSIBILITÉS |
DEMANDES 1ER CHOIX |
ZB 1033 |
9 |
19 |
ZA 1040 |
28 |
2 |
ZB 1031 |
2 |
0 |
ZN 1045 |
4 |
28 |
ZA 1024 |
17 |
0 |
ZE 1048 |
1 |
0 |
ZB 1001 |
3 |
0 |
ZB 1081 |
5 |
6 |
ZN 1107 |
2 |
1 |
ZB 1046 |
3 |
5 |
ZA 1035 |
1.5 |
0 |
ZB 1008 |
2 |
0 |
Éoliennes |
6 |
19 |
Titulaires |
Proposition CM |
Lieu-dit |
Observations |
VISINE Monique |
|
|
Abandon 2006 |
BARTHELEMY Hortense |
ZA 1040 |
Preys |
|
CHARPENTIER Jean-Marie |
ZA 1040 |
Preys |
|
CHARPENTIER Bernard |
ZA 1040 |
Preys |
|
DUCHAUD Chantal |
ZA 1040 |
Preys |
|
DUPONT Jacques |
ZA 1040 |
Preys |
|
FERRY Jean |
ZA 1040 |
Preys |
|
FORCHELET Marguerite |
ZA 1040 |
Preys |
|
PAKEL Karl |
ZA 1040 |
Preys |
|
SCHMITT José |
ZA 1040 |
Preys |
|
SCHWALLER Michel |
ZA 1040 |
Preys |
|
ADAM Pierre |
ZA 1024 |
Derrière Domêvre |
|
ANTOINE Roger |
ZA 1024 |
Derrière Domêvre |
|
BOUCHÉ Georges |
ZA 1024 |
Derrière Domêvre |
|
FERRY Didier |
ZA 1024 |
Derrière Domêvre |
|
FERRY Charles |
ZA 1024 |
Derrière Domêvre |
|
FERRY Georgette |
ZE 1048 |
Houchipré |
|
GARNIER Jeanne |
ZA 1024 |
Derrière Domêvre |
|
GARNIER Charles |
ZA 1024 |
Derrière Domêvre |
|
KLEIN Robert |
ZA 1024 |
Derrière Domêvre |
|
KOLLER Roger |
ZA 1024 |
Derrière Domêvre |
|
MARIN Jean-Marie |
ZA 1024 |
Derrière Domêvre |
|
MATHIEU Régine |
ZA 1024 |
Derrière Domêvre |
|
RICHARD Gilles |
ZA 1024 |
Derrière Domêvre |
|
ROBERT Jean |
ZA 1024 |
Derrière Domêvre |
|
VERNET Robert |
ZA 1024 |
Derrière Domêvre |
|
VISINE Gilles |
ZB 1033 |
L'Ozeraille |
|
VISINE Jacqueline |
ZB 1033 |
L'Ozeraille |
|
BEUREL Olivier |
ZB 1031 |
Terrain de foot |
|
COFFIGNY Georges |
ZB 1001 |
Les Goulottes |
Droite route de Gellenoncourt |
COFFIGNY Michel |
ZB 1001 |
Les Goulottes |
" |
COFFIGNY Jeanine |
ZB 1001 |
Les Goulottes |
" |
GUYOT Pierre |
ZA 1040 |
Preys |
|
FERRIN Francis |
ZA 1040 |
Preys |
|
CEYRAT Jean |
ZB 1033 |
L'Ozeraille |
Gauche route de Gellenoncourt |
FRANCOIS Jérôme |
ZB 1033 |
L'Ozeraille |
|
FRANCOIS Jacques |
ZB 1033 |
L'Ozeraille |
|
FRANCOIS Jean |
ZA 1040 |
Preys |
|
GUYOT Denis |
ZB 1033 |
L'Ozeraille |
|
HENRY Marc |
ZB 1033 |
L'Ozeraille |
|
HENRY Pierre |
ZB 1033 |
L'Ozeraille |
|
HENRY Bruno |
ZB 1033 |
L'Ozeraille |
|
GUYOT Jean-Marie |
|
|
En attente |
FERRY Suzanne |
ZI 1024 |
Trimolot |
Éoliennes |
GERARDIN Daniel |
ZI 1029 |
Trimolot |
Éoliennes |
L'HOMMEL Thierry |
ZI 1024 |
Trimolot |
Éoliennes |
L'HOMMEL Jean |
ZI 1029 |
Trimolot |
Éoliennes |
PARISSE Didier |
ZI 1024 |
Trimolot |
Éoliennes |
ZIETECK Edouard |
ZI 1029 |
Trimolot |
Éoliennes |
AUBIN Michel |
ZA 1040 |
Preys |
|
COURTAUX Odile |
ZA 1040 |
Preys |
|
GUYOT Edmond |
ZA 1040 |
Preys |
|
LANSELLE Roger |
ZA 1040 |
Preys |
|
MAIRE Marie-Thérèse |
ZB 1046 |
L'Ozeraille |
ex chemin Praye |
MAIRE Jérôme |
ZB 1046 |
L'Ozeraille |
|
MAIRE François |
ZB 1046 |
L'Ozeraille |
|
VALETTE Robert |
ZA 1040 |
Preys |
|
HUMBERT Georges |
ZA 1040 |
Preys |
|
LAMOILE Gaston |
ZA 1040 |
Preys |
|
MANGIN Bernard |
ZN 1045 |
Petit Pourpre |
|
MASSON Serge |
ZA 1040 |
Preys |
|
MATER Yvon |
ZA 1040 |
Preys |
|
MUNIER Patrice |
ZN 1045 |
Petit Pourpre |
|
MUNIER Jean |
ZA 1045 |
Petit Pourpre |
|
PARISSE Jacques |
ZA 1040 |
Preys |
|
RICHARD Joseph |
ZA 1040 |
Preys |
|
POIREL Patrick |
ZN 1107 |
Petit Pourpre |
|
BARBIER Gilbert |
ZB 1081 |
Aux Étangs |
|
GERDOLLE Pascal |
ZB 1008 |
L'Ozeraille |
|
LORANGE Didier |
ZB 1008 |
L'Ozeraille |
|
MAIRE Antoinette |
ZN 1045 |
Petit Pourpre |
|
MAIRE Jean-Luc |
ZB 1081 |
Aux Étangs |
|
NOTAIRE Pascal |
ZB 1081 |
Aux Étangs |
|
RICARD Jean-Marie |
ZB 1081 |
Aux Étangs |
|
SIMONAIRE Alain |
ZB 1081 |
Aux Étangs |
|
MIRLAND Jean-Claude |
ZH 1050 |
Palozé |
Éolienne |
PETRIQUE Philippe |
ZH 1050 |
Palozé |
Éolienne |
ROBERT Roger |
ZH 1050 |
Palozé |
Éolienne |
VISINE Céleste |
ZA 1040 |
Preys |
|
VISINE Laurent |
ZA 1040 |
Preys |
|
Aéro Model |
ZB 1031 |
Terrain de foot |
sans changement |
ECKMANN Jérôme |
ZL 1005 |
Domêvre |
Sans changement |
Un débat a lieu
à propos de la demande d’Alain SIMONAIRE. Ce
dernier
demande l’attribution d’un lot
« labourable » dans la parcelle
ZN
1045 alors qu’il exploitait du pré
jusqu’à présent. Accepter cette demande
provoquerait l’attribution d’un pré
à Mme Antoine MAIRE alors qu’elle disposait
d’une terre. La question concernant ce lot est mis au
vote :
Par une voix "contre", une
"abstention" et neuf voix
"pour" la demande d'Alain SIMONAIRE est acceptée.
Alain SIMONAIRE ne participe pas
au vote.
A
l'unanimité, le Conseil
valide les propositions sus-mentionnées à
l'exception de l'attribution du bien
partagé à Jean-Marie GUYOT. Elle ne sera
effective que si l'intéressé accepte
l'exploitation des parcelles remembrées dès l
'été 2006. Le Conseil estime que
le report d'exploitation retardera d'autant les travaux de lutte contre
les
crues, ce qui lui semble inacceptable.
ADMISSIONS EN
NON VALEUR - AFFAIRE
LORSAT
Par délibérations des 25/06/2004 et 7 octobre
2005, le Conseil avait réfuté
toute idée d'amission en non-valeur concernant l'affaire
LORSAT.
M. le Trésorier
rappelle que
l'admission en non-valeur reste une mesure administrative d'apurement
des
comptes (lorsque l'on reporte au budget les excédents de
fonctionnement, la
somme due y est incluse donc elle en fausse le montant).
Le Conseil, lors de sa
décision du 25
juin 2004, avait déjà fait mention de son
impossibilité de dégager la somme de
15 320,93 € dans son budget (ouverture de crédits
en dépenses afin d'effectuer
les écritures comptables nécessaires à
l'effacement de la dette), M. le
Trésorier propose toujours d'étaler la charge sur
plusieurs exercices par
mandat au compte 654 (pertes sur créances
irrécouvrables).
M. KULIK rappelle que les
possibilités
qui s'offrent à lui sont les suivantes :
-
soit
le Conseil accepte d'admettre en non-valeur la dette de la Ste LORSAT
(dans ce
cas, l'autorisation d'étaler la charge sur plusieurs
années sera maintenue)
-
soit
le juge des comptes lui demande de clore ce dossier qui perdure depuis
1998 sur
ses propres deniers auquel cas, M. le Trésorier en
référerait à M. le Préfet
en
lui demandant un mandatement d'office. C'est à dire, que ce
n'est plus le Maire
qui est l'ordonnateur mais le Préfet et
l'écriture comptable a lieu car les
crédits sont ouverts systématiquement. Dans ce
cas, il n'y aurait pas
l'autorisation d'étaler la dépense sur plusieurs
exercices.
En résumé,
le Conseil peut toujours
refuser l'admission en non-valeur mais elle sera, à plus ou
moins long terme,
soldée avec le risque, compte tenu de la somme, de voir le
budget communal
complètement déséquilibré.
Il est demandé au
Conseil de réfléchir sur
cette éventualité et de se prononcer sur le
maintien du refus d'admission ou au
contraire son acceptation.
Après en avoir
délibéré, le Conseil
Municipal accepte de mettre en non-valeur la dette de la Ste LORSAT
mais à
partir de 2007 compte tenu de son impossibilité de
dégager les fonds
nécessaires sur le budget actuel. Afin de ne pas
pénaliser les investissements
à venir, il demande que le mandatement soit
étalé sur trois exercices : 1/3 en
2007, 1/3 en 2008 et 1/3 en 2009.
ADMISSION
EN NON-VALEUR - AFFAIRE ABR
La Ste ABR, qui louait le local,
a été
mise en liquidation judiciaire, en 2002, avec insuffisance d'actif, ce
qui n'a
pas permis à M. le Trésorier de combler les 1
214.34 € dont elle était
redevable pour les loyers impayés.
Tout
recouvrement étant désormais, juridiquement,
impossible, il est demandé
d'admettre cette somme en non-valeur. Le Conseil devra se prononcer
pour ou
contre une admission en non-valeur.
Compte
tenu des possibilités qui s'offrent à
lui, le Conseil décide d'admettre en non-valeur la dette de
la Ste ABR mais à
partir de 2007 compte tenu des investissements en cours.
SOUSCRIPTION
DUNE ASSURANCE "PROTECTION JURIDIQUE"
Le
Maire rappelle à l'assemblée que lors de la
renégociation des contrats
d'assurance, en 2004, la protection juridique avait volontairement
été mise à
l'écart car une affaire était en cours. Cette
action étant maintenant soldée,
il convient de revoir cette assurance.
Tous
les contrats communaux renégociés ont
été souscrits auprès de GROUPAMA afin
de
n'avoir qu'un seul interlocuteur.
Cette
compagnie propose ce type contrat pour un montant annuel de 203
€.
Il
conviendra d'accepter ou non cette proposition.
Après en avoir délibéré, à
l'unanimité, le Conseil Municipal décide de souscrire
cette assurance et autorise le Maire à résilier l'ancien
contrat
et à signer le nouveau.
REVISION
GENERALE DU
P.O.S.
Poursuite
de la révision du P.O.S sous la forme d'un P.L.U. (plan
local d'urbanisme
remplaçant les POS)
Le
plan d'occupation des sols fut approuvé en 1985. La majeure
partie des terrains
à bâtir est aujourd'hui consommée. Une
révision est donc nécessaire. Celle-ci
aboutira à la transformation du POS en PLU. Elle ne pouvait
être entreprise
pendant le déroulement des opérations de
remembrement, les périmètres se
chevauchant. L'aménagement foncier rural étant en
phase d'achèvement, les
premiers travaux de révision du POS peuvent
démarrer.
Ce
type de document d'urbanisme influence fortement l'avenir du village,
pas
seulement sur le plan urbain. Il est donc indispensable que le Conseil
Municipal informe régulièrement et prenne en
considération l'avis des
habitants. A ce titre, un cahier de concertation est à
disposition des
personnes qui souhaitent s'exprimer. Il est également
possible d'écrire à la
Mairie, par courrier postal ou électronique. Ces courriers
seront annexés au
cahier de concertation. L'ensemble sera pris en compte dans
l'élaboration du
futur PLU.
D'autre
part, une première réunion publique aura lieu en
septembre prochain. Elle sera
l'occasion de lister les contraintes et les servitudes, de rappeler les
conséquences des décisions d'urbanisme et d'aider
les élus à répondre aux
questions : quel développement de population est-il
souhaitable ? Quels sont
les secteurs à urbaniser en priorité ? Quels sont
les activités à favoriser ?
Quels nouveaux équipements faut-il prévoir ? Quel
type d'habitat favoriser
(mitoyen, pavillonnaire...) ? Etc.
DELIBERATION
:
Le
Maire informe le Conseil Municipal des nouvelles dispositions du code
de
l'urbanisme, relatives à la loi "Solidarité et
Renouvellement
Urbains", et de l'intérêt à relancer la
démarche de révision du P.O.S.
suite à la procédure d'aménagement
foncier.
Le Conseil
Municipal
:
Vu la loi SRU
N° 2000
- 1208 du 13 décembre 2000 et notamment son article 4,
Vu l'article
L.300.2
du code de l'urbanisme,
Vu les
délibérations
en date du 12/12/1991 et du 10/07/1997 prescrivant la
révision du P.O.S.,
Après
en avoir
délibéré, à
l'unanimité,
-
décide de continuer
l'étude de la révision du P.O.S sous les
dispositions de la loi SRU,
- demande
à Monsieur
le Préfet d'actualiser le "porté à la
connaissance" nécessaire à la
mise en œuvre du P.L.U.
-
décide de mener la
concertation pendant toute la durée du projet de
révision avec les populations
concernées selon les modalités suivantes :
- information
sur le projet dans
le journal municipal (compte rendu du débat du conseil
municipal sur les orientations
générales du projet d'aménagement et
de développement durable de la commune et
au fur et à mesure de l'avancement de l'étude).
- mise
à disposition d'un cahier
de concertation aux jours et heures d'ouverture de la mairie
-
réunion (s) publique(s), si
nécessaire avant l'arrêt du projet
- dit que la
présente délibération fera
l'objet d'un affichage en mairie
- dit que la
présente
délibération sera exécutoire
à compter de sa transmission à Monsieur le
Préfet
et de l'accomplissement de la mesure de publicité
précitée.
SECURITE A LA SORTIE DE L'ECOLE
Depuis
la création du RPI et la mise en place d’un
service de bus scolaires, les
problèmes de sécurité se sont accrus
aux entrées et sorties de l’école. Le
sens
de circulation oblige les passagers du bus à traverser la
chaussée ce qui
constitue un risque.
Il
est proposé de réaliser une aire de stationnement
sur la parcelle communale
récemment acquise AB 227 et d’inverser le sens de
circulation de la rue des
écoles.
Après
en avoir délibéré, par 5 voix pour, 6
voix contre et une abstention, le Conseil
refuse l'idée de parking dans la
propriété nouvellement acquise. Par contre, il
donne son accord, pour l'inversion du sens de circulation de la rue des
écoles
et l'interdiction totale de circuler sur la portion de voie
située derrière
l'église, le long du monument aux morts.
Il
charge le Maire de prendre les arrêtés
correspondants.
INDEMNITES
POST-REMEMBREMENT.
La CCAF a répondu
favorablement à la demande
d’indemnisation d’un propriétaire qui va
perdre des arbres fruitiers. Cette
décision stipule que la Commune indemnise le
propriétaire à raison de
30€/arbre. La Commune va recevoir d’autres terrains
arborés pour lesquels les
anciens propriétaires n’ont pas
déposé de revendication. Afin de traiter chaque
propriétaire de la même façon, le Maire
propose d’indemniser les anciens
propriétaires sur la base fixée par la CCAF.
Après en avoir
délibéré, à
l'unanimité, le Conseil
Municipal autorise le Maire à indemniser chaque arbre
fruitier que la commune
recevra suite au remembrement. Le Maire devra, avant toute
indemnisation
s'assurer que la plantation est saine et productive.
INDEMNISATION
D'ASSURANCES
Suite aux
dégâts engendrés, sur le
revêtement d'un
trottoir, par le stationnement d'un poids lourd, la compagnie
d'assurances nous
propose de nous indemniser à hauteur du devis de
réparation présenté par la
commune. Il convient d'accepter cette indemnité de
sinistre qui s'élève à 4
267.33 €.
Après en avoir
délibéré, le Conseil Municipal,
à
l'unanimité, accepte l'indemnisation de 4 267,33 €
proposée par la compagnie
d'assurances.
Informations
Mairie en ligne
Comme
nous l’annoncions dans le bulletin municipal, le
Système d’Information
Géographique (SIG) se met en place. La partie urbaine du
plan d’occupation des
sols est disponible depuis cette adresse Internet : http://mairie.haraucourt.free.fr/SIG/POS/.
L’outil permet d’afficher à la demande
les parcelles, les informations
parcellaires hors noms des propriétaires, le bâti,
le réseau d’assainissement,
les noms et numéros de rues et la photo aérienne
du village. Le plan des
parcelles remembrées est également disponible
à cette adresse : http://mairie.haraucourt.free.fr/SIG/remembrement/.
Les
moteurs de recherche recensent moins de 1000 communes offrant ce
service, sur
36 000. Dans la plupart des cas, il s’agit de
systèmes commerciaux. Haraucourt
fait partie de la
« petite dizaine » de communes
françaises ayant un SIG à base de
logiciels libres et gratuits.
Dans
un tout autre registre, rappelons que le planning de la salle Barottin est
également en ligne : http://mairie.haraucourt.free.fr/salle/agenda.php.
Le service permet de déposer une option de
réservation par internet. Là aussi,
il s'agit d'un service extrêmement rare.