HARAUCOURT Mairie Haraucourt 2 5 2008-03-31T12:49:00Z 2008-04-03T12:22:00Z 2008-04-03T12:22:00Z 2 1188 6774 Mairie 56 13 8318 9.2812 0 pt 0 pt 0 0 0 pt 0 pt

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21.03.2008

Nombre de Conseillers en exercice :    15   Présents :  14       Votants : 15

Convocation du 14.03.2008      Affichage du 26.03.2008

L'an deux mil huit, le 21 mars, à 20 h 30, légalement convoqué, le Conseil Municipal s'est réuni sous la présidence de M. HERBÉ

Etaient présents : Mesdames et Messieurs FORCHELET, GRENTZINGER, BAROTTIN, BEIX, MONTOYA, SCHWALLER, MUNIER, FAGOT—REVURAT, KULIK, CROUTZ, BOURDON, MANGIN, FOURCAULX.

Excusé(e) : Philippe RICHARD qui donne pouvoir à Yannick FAGOT-REVURAT.

Secrétaire de séance : Mlle MANGIN

 

MODIFICATION DE L'ORDRE DU JOUR

Le Maire demande l'autorisation d'ajouter le point suivant à l'ordre du jour : modification des statuts de la Communauté de communes du Grand Couronné. Le Conseil accepte que ce point soit porté à l'ordre du jour.

 

DESIGNATION DES MEMBRES DU C.C.A.S

Le Conseil Municipal a élu comme membres du centre communal d'action sociale (C.C.A.S), les conseillers suivants :

Adeline MANGIN, Yannick FAGOT-REVURAT, Marie-Odile SCHWALLER, Philippe BEIX, André MONTOYA.

 

M. Herbé informe l'assemblée des noms des personnes extérieures qu'il compte nommer au CCAS :

Mesdames Nadine GELLENONCOURT, Marie-Thérèse VISINE, Florence BAROTTIN, Christiane MARSCHALL et Marie-Laure  NAVACCHI. Le Conseil émet un avis favorable à ces nominations.

 

DESIGNATION DES MEMBRES DU S.I.S DE ST NICOLAS DE PORT

Le Conseil Municipal a élu comme membres du S.I.S de ST NICOLAS DE PORT :

Titulaires :  Nadine FORCHELET

Suppléant : Philippe RICHARD

 

DESIGNATION DES MEMBRES DU SYNDICAT DES EAUX DE LA PRAYE

(Depuis que la Communauté de commune s'est dotée de la compétence « eau potable », c'est elle qui adhère au syndicat des eaux de la Praye. C'est donc à elle de nommer les délégués)

Le Conseil Municipal propose, à la Communauté de Communes du Grand Couronné, de nommer les personnes suivantes :

Titulaires : Marc CROUTZ, Philippe BEIX, Christophe KULIK, André MONTOYA

Suppléant : Christian HERBÉ

comme membres du Syndicat des Eaux de la Praye .

 

DESIGNATION DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND COURONNE

Le Conseil Municipal a élu comme membres de la Communauté de Communes du Grand Couronné :

Titulaires : Christian HERBÉ, Laurent BAROTTIN, Yannick FAGOT-REVURAT

Suppléante : Laurence BOURDON

 

DESIGNATIONS DES MEMBRES AU SYNDICAT SCOLAIRE DE L’ECOLE CHARLES PERRAULT

Titulaires : Patrice MUNIER, Pascal GRENTZINGER, Laurent BAROTTIN

 

DESIGNATION  D’UN DELEGUE DEFENSE

Le Conseil Municipal a désigné Mme Patricia FOURCAULX comme déléguée « défense »

INDEMNITES DES MAIRE ET ADJOINTS

Le Président de séance donne lecture au Conseil Municipal des dispositions relatives au calcul des indemnités de fonction des Maire et Adjoints, issues des articles L2123-20 à L 2123-24 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Considérant que l’article L.2123-23 du Code Général des collectivités territoriales fixe des taux maximums et qu’il y a lieu de ce fait de déterminer le taux des indemnités de fonction allouées au Maire et Adjoints compte tenu du nombre d’habitants : 644 (recensement de 1999).

Se référant à l'impact sur les finances communales, M. Grentzinger propose d’indemniser le Maire au taux de 35 % et les adjoints à raison de 50 % de l’indemnité due. Le Maire propose de voter à bulletin secret afin de se prononcer pour une de ces deux solutions.

Après en avoir délibéré, le Conseil décide, conformément aux souhaits des intéressés, à la majorité, 9 voix pour la solution proposée par le Maire, à savoir :

A compter du 1er avril 2008, le montant des indemnités de fonction du Maire et des Adjoints est, dans la limite de l’enveloppe budgétaire constituée par le montant des indemnités maximales susceptibles d’être allouées aux titulaires de mandats locaux par l’article L. 2123-23 précité, fixé aux taux suivants :

-          Maire : selon son vœu, l’indemnité de fonction sera de 35 % du taux maximal autorisé de l’indice brut terminal de la fonction publique : 1015 soit 405.93 € bruts par mois.

-          1er adjoint : selon son vœu, l’indemnité sera de 80 % du taux maximal autorisé de l’indice brut terminal de la fonction publique : 1015 soit 246.92 € bruts par mois.

-          2eme adjoint : selon son vœu, l’indemnité sera de 80 % du taux maximal autorisé de l’indice brut terminal de la fonction publique : 1015 soit 246.92 € bruts par mois.

-          3eme adjoint : selon son vœu, l’indemnité sera de 60 % du taux maximal autorisé de l’indice brut terminal de la fonction publique : 1015 soit 185.19 € bruts par mois.

-          4eme adjoint : l’indemnité sera de 60 % du taux maximal autorisé de l’indice brut terminal de la fonction publique : 1015 soit 185.19 € bruts par mois.

L’ensemble des indemnités ne dépasse pas l’enveloppe globale prévue aux articles L. 2123-22 à L.2123-24 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Les indemnités de fonction seront automatiquement revalorisées en fonction de l’évolution de la valeur du point de l’indice et payées mensuellement. Le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération.

 

Tableau récapitulatif :

 

MAIRE ET ADJOINTS

Pourcentage  par rapport au taux maximum de l’indice 1015

MONTANT

Christian HERBÉ : Maire

35 %

405.93 €

Nadine FORCHELET : 1er adjointe

80 %

246.92 €

Laurence BOURDON : 2eme adjointe

80 %

246.92 €

Laurent BAROTTIN : 3eme adjoint

60 %

185.19 €

Pascal GRENTZINGER : 4eme adjoint

60 %

185.19 €

 

 

MODIFICATION DES STATUTS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND COURONNÉ

La Communauté de Communes du Grand Couronné ayant son siège officiel 52 Rue St Barthélemy à Champenoux, a déménagé au 47 Rue St Barthélemy en juin 2006. Seule l’adresse inscrite sur les statuts fait foi pour de nombreux organismes. Dans ces conditions, la Communauté de Communes a décidé de modifier ses statuts afin que soit inscrite sa nouvelle adresse.

Conformément à l’article L 5211-20 du Code Général des Collectivités Territoriales, cette décision doit être soumise à l’avis des Conseils Municipaux de chacune des communes adhérentes.

Le Conseil Municipal, après en voir délibéré, à l’unanimité, vu l’article L 5211.20 du CGCT , émet un avis favorable à la modification des statuts pour prendre en compte le changement d’adresse de la communauté de Communes.

 

ATTRIBUTION DE JARDINS FAMILIAUX

Plusieurs personnes sont à la recherche d’un petit terrain pour y créer un jardin. La parcelle «DUBUY» AH 175, située rue Jean-Joseph CHAMANT n’étant pas utilisée, il serait possible d’en fractionner une partie et d’attribuer des lots à des particuliers pour l’année 2008, sans engagement au-delà.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal donne son accord et décide que cette attribution sera gratuite. En effet, le coût d'émission d'un titre de paiement est supérieur au loyer que l'on peut raisonnablement attendre.

Afin de ne pas pénaliser M. Philippe ECKMANN, qui entretien une partie de la parcelle communale ZM 98 située à côté de l’aire de jeu, moyennant la somme de 30 €, l'assemblée décide que cette mise à disposition sera soumise au même conditions que celles précédemment indiquées, à partir de 2008.

Le Conseil apprécierait que les bénéficiaires fassent un don à la Commune.

 

COMMISSION D'APPEL D'OFFRES POUR LES PLANTATIONS ET LES CHEMINS RURAUX

Le Conseil désigne les personnes suivantes  : André MONTOYA, Aline MANGIN, Pascal GRENTZINGER, Laurent BAROTTIN, Christophe KULIK, Christian HERBÉ, Philippe RICHARD.

GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité de circulation et embellissement »

Sont inscrits : Yannick FAGOT-REVURAT, Patrice MUNIER, Christophe KULIK, Patricia FOURCAULX, Marie-Odile SCHWALLER, Alban BROYEZ, Jérôme LEROY-GARNIER.

 

 

QUESTIONS DIVERSES

Le Maire rappelle au Conseil que, faisant suite aux dernières élections municipales et selon le  vœu de l'assemblée élue, des contacts ont été pris avec les membres de la liste conduite par M. L'huillier. Il leur a été proposé de siéger dans les instances municipales qui permettent l'entrée de personnes non-membre du Conseil. A ce titre, M. Simonaire est invité à continuer à participer aux travaux d'élaboration du PLU. Des groupes de travail vont se mettre progressivement en place, en fonction de l'actualité municipale. La participation à ces groupes sera également ouverte aux bonnes volontés !