PREPARATION
DE LA REUNION DU CONSEIL
DU 14 JANVIER 2005
Nombre de
Conseillers en exercice : 12 Présents : Votants :
Convocation du
06.01.2005 Affichage du
L'an deux mil
cinq, le 14 janvier 2005 à 20 H 30, légalement convoqué, le Conseil Municipal
s'est réuni sous la présidence de M.
HERBÉ
Etaient présents
: Mesdames et Messieurs FORCHELET,
SCHWALLER, GRENTZINGER, BAROTTIN, FRANCOIS, MONTOYA, MUNIER, STEPHAN.
Excusé(e) : Philippe BEIX qui donne pouvoir à M. HERBÉ, M. VILLAUME, M. SIMONAIRE et M. MONTOYA qui donne pouvoir à M. GRENTZINGER.
Absent(s) :
Secrétaire de
séance : Mme FORCHELET
Mouvement de crédits sur le budget 2004 :
1 - chapitre 012
Les crédits votés
pour 2004 se sont avérés insuffisants pour assurer le versement des traitements
du personnel en décembre dernier. Afin de ne pas bloquer le versement des
salaires, le Maire a pris un "ordre de l'ordonnateur" qui lui a
permit de prendre des crédits sur le compte 022 "dépenses imprévues" et sur le compte 61523
"entretien de voies et réseaux" afin de les affecter au chapitre 012
"frais de personnel".
Le manque de
crédits s'explique par le fait que les prévisions ont été basées sur 3
trimestres au lieu de 4 (M. ROSSI avait été non-titulaire sur 3 trimestres en
2003 et M. BILLION en CES pour 3 trimestres également en 2003). Lors de
l'édition des fiches de calcul du coût des agents pour la préparation du budget
2004, cette particularité n'a pas été relevée d'où une prévision trop faible en
dépenses.
Il convient
d'entériner l'ordre que le Maire a donné au Trésorier par le jeu d'écritures
suivantes :
Fonctionnement
dépenses : compte 022 -
7600 €
Fonctionnement
dépenses : compte 61523 -
1800 €
Fonctionnement
dépenses : compte 64111 +
5000 €
Fonctionnement
dépenses : compte 64161 +
4400 €
2 – Remise
à plat des emprunts avec le Syndicat des Eaux
Le Conseil
Municipal 5délibération du 25/06/2004) et le Conseil Syndical du Syndicat des
Eaux de la Praye (délibération du 14/12/2004) ont, tous deux, émis le souhait
de mettre à plat la part "eau" des emprunts communaux.
Une convention a
été signée entre les deux entités afin de fixer les sommes que la commune doit
rembourser au Syndicat et les sommes que le Syndicat doit à la commune.
Il n'est pas
possible pour HARAUCOURT d'encaisser uniquement la différence entre ce qu'elle
doit et ce dont le Syndicat lui est redevable. Un jeu d'écritures comptables
est nécessaire et se présente comme suit :
Section
d'investissement :
Compte 020
dépenses imprévues investissement 6450.00
€ (équilibre de la section)
Compte 1641
dépenses (emprunts) 3800.00
€ (remboursement au Syndicat)
Compte 1678
recettes (autres emprunts) 10250.00 € (remboursement par le Syndicat)
Section de
fonctionnement :
Compte 022
dépenses imprévues fonctionnement 6450.00
€ (équilibre de la section)
Compte 673
dépenses titres annulés 6050.00
€ (remboursement au syndicat)
Compte 768
recettes autres produits financiers 12500.00 € (remboursement par le Syndicat)
En ce qui
concerne l'acquisition du columbarium, une erreur s'est glissée dans la
délibération concernant son acquisition : son coût est de 12.520 € TTC et non HT. Le
vote de crédits supplémentaires n'est plus nécessaire, le budget étant
approvisionné en suffisance.
Attribution d'un bien partagé
Trois biens
partagés sont devenus disponibles. La seule personne inscrite sur la liste
d'attente a demandé s'il lui était possible de choisir compte tenu qu'un des
terrains libérés était loué à sa sœur et que la terre est préparée pour la
nouvelle saison. Il s'agit de M. FERRY Charles qui demande de se voir attribuer
le pâtis n°96 précédemment octroyé à Mme VISINE Madeleine.
Questions
diverses :
-
présentation
du projet extra-scolaire (Pascal GRENTZINGER et Laurent BAROTTIN)
-
accord
de principe (ou non) de modification de la carte scolaire avec GELLENONCOURT et
BUISSONCOURT
-
présentation
du projet "patrimoine salin" par Jean-Paul JAILLANT
-
envoi
des convocations par Internet