REUNION DU 9 FEVRIER 2007

Nombre de Conseillers en exercice :  12  Présents : 10     Votants :   10

Convocation du 05.02.2007           Affichage du 15.02.2007

L'an deux mil sept, le 9 février à 20 H 30, légalement convoqué, le Conseil Municipal s'est réuni sous la présidence de M. HERBÉ

Etaient présents  : Mesdames et Messieurs FORCHELET, STEPHAN, SCHWALLER, GRENTZINGER, BAROTTIN, MONTOYA, BEIX, MUNIER, FRANCOIS.

Excusé(e) : M. VILLAUME

Absent(s) : M. SIMONAIRE

Secrétaire de séance : Mme FORCHELET

 

FISCALITE : TAUX DES  4 TAXES 2007

Après  en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide de ne pas augmenter les 4 taxes qui restent à :

- taxe d'habitation                   7.67 %

- foncier bâti                        7.26 %

- foncier non bâti                                           19.16 %

- taxe professionnelle                        7,00 %.

 

ATTRIBUTION DES SUBVENTIONS COMMUNALES 2007

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide d'attribuer les subventions suivantes pour l'année 2007.

-          Amicale des pompiers : 200 €

-          Sports Loisirs : 230 €

-          Aéro Model : 30 € 

-          A.F.R. : 800 €.

 

Il est à noter que la subvention pour la coopérative scolaire n'apparaît plus dans les subventions communales car cette compétence est désormais du ressort du Syndicat Scolaire de l'école Charles Perrault. C'est ce dernier qui inscrira cette subvention dans son budget 2007.

 

Mise à disposition de la salle polyvalente

Par délibération du 18.01.2002, les tarifs de la salle polyvalente ont été modifiés. Dans le montant demandé, une partie concerne la mise à disposition, une seconde : les frais de fonctionnement et une troisième : la rémunération du temps consacré au ménage. S'il n'est pas souhaitable de revoir le montant de la location à la hausse, ni le tarif concernant les frais de fonctionnement, il est nécessaire d'ajuster le tarif "ménage" en fonction du coût réel supporté par la commune.

Il est donc demandé de laisser les deux premiers postes sans changement mais de porter le montant "ménage" à 33.75 € (au lieu de 27.75 €). Ce montant représente le coût réel de l'agent pour 3 heures de ménage, charges patronales comprises.

 

Les nouveaux tarifs se présenteraient ainsi

 

Habitants

Horaires

Mise à disposition

Fonctionnement

Ménage

Total

Week-End

Samedi 11 à lundi 8 H

 

121.96

12.20

33.75

167.91

Samedi soir

Samedi 12 H dimanche 12 H

60.98

9.15

33.75

103.88

Dimanche

9 H 00 à 21 H 00

30.49

6.10

33.75

70.34

Extérieurs

Horaires

Mise à disposition

Fonctionnement

Ménage

Total

Week-end

Samedi 11 à Lundi 8 H

 

182.97

12.20

33.75

228.92

Samedi soir

Samedi 12 H dimanche 12 H

121.96

9.15

33.75

164.86

Dimanche

9 H 00 à 21 H 00

91.47

6.10

33.75

131.32

Jeunes

Samedi 12 H dimanche 12 H

45.73

9.15

33.75

88.63

Semaine

12 H le jour à 12 H le lendemain

45.73

9.15

33.75

88.63

 

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide de modifier le montant concernant la partie ménage lors des locations de salle comme présenté ci-avant ; Les autres postes (mise à disposition et fonctionnement) restent inchangés.

 

Remboursement des frais de mise à disposition du rez-de-chaussée de la maison DUBUY

Cette partie d'immeuble est mise gratuitement à disposition de l'association Tic-Tac Accueil (TTA) qui assure les services périscolaires.

Il n'est peut-être pas inutile de rappeler l'attachement de la Municipalité au maintien d'une école de proximité. Cela s'est traduit par l'investissement de 260000 € TTC dans le groupe scolaire. Le service rendu par TTA est une autre facette de cette logique, tout aussi indispensable.

On peut, on doit, considérer que la mise à disposition des locaux est une subvention sous forme d'avantage «en nature». Cette situation a l'avantage d'être simple dans sa mise en pratique et l'inconvénient de manquer de transparence puisque l'aide n'apparaît nulle part, pas plus dans les comptes de la commune que dans ceux de l'association.

Il est proposé de facturer à TTA le remboursement des frais de mise à disposition, eau et électricité ainsi qu'un loyer. L'association n'ayant pas les moyens financiers de faire face à cette nouvelle dépense, la Commune accorderait à TTA une subvention au moins équivalente.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide de se faire rembourser les frais de consommation en eau de la maison dite "DUBUY".

En ce qui concerne les frais d'énergie électrique, ils seront recouvrés auprès de Tic-tac Accueil mais déduction sera faite de la part prise en charge par le groupe de musiciens et dont la participation a été instaurée par délibération du 24-02-2006. Le Conseil Municipal, à l'unanimité, fixe le loyer à 300 €. Celui-ci sera payable à l'année échue et après le vote du budget de l'année N+1. Le Conseil attribuera la subvention à l'association en tenant compte des frais (eau et électricité) de l'année N-1.

 

Orientations budgétaires pour les nouveaux investissements

Rappel des investissements en cours :

            - étude pour la révision du PLU

- création d'un gîte rural

Avant de définir de nouveaux investissements, il faut rappeler que le Conseil s'est engagé dans un programme de rénovation des chemins ruraux, plantation de haies et arbres et surtout de lutte contre les crues. Les travaux devraient être réalisés en 2008 pour un montant estimé à 400 000 €, subventionné à 50%, soit 200 000 € à la charge de la Commune.

Travaux en attente  (par ordre croissant de coût) :

-        séparation des entrées écoles-salle Barottin. On pourrait utiliser une partie de l'espace acquis pour créer une entrée spécifique à la salle afin de sécuriser l'ensemble et assurer l'indépendance de chaque unité

-        aménagement d'une aire de stationnement rue des écoles (ce point est porté à l'ordre du jour à la demande de plusieurs conseillers)

-        aménagement du hangar DUBUY en salles, notamment pour les associations

-        lutte contre les crues (très urgent, voir plus bas).

-        viabilisation des secteurs nouvellement urbanisables (très urgent)

-        travaux (lourds) de voirie pour la sécurité de la traversée de l'agglomération

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide de retenir les travaux suivants par ordre de priorité.

-          La défense incendie : mise en conformité du réseau,

-          La lutte contre les crues,

-          La viabilisation des secteurs nouvellement urbanisables,

-          Voirie rue de la Borde : règlement des problèmes d'écoulement d'eau sur la chaussée,

-      Le balayage des rues (Le conseil demande au Maire de comparer les tarifs en prenant soit une entreprise spécialisée, soit en louant le matériel, soit en acquérant une machine),

La séparation des entrées "école-salle", l'aménagement d'une aire de stationnement rue des Ecoles, l'aménagement du hangar DUBUY, l'aménagement de travaux lourds de voirie sont reportés pour l'instant.

 

PARTICIPATION COMMUNALE 2007 AUX ANNUITES D'EMPRUNTS DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL SCOLAIRE

Le Maire informe le Conseil Municipal que le Comité Syndical du S.I.S. de ST NICOLAS DE PORT a procédé à la répartition entre les communes adhérentes de la somme de 60 756 € nécessaires au remboursement des annuités d'emprunts pour l'année 2007.

Il précise que la participation de la commune de HARAUCOURT s'élève à la somme de 1 064 €.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité, autorise le Syndicat Intercommunal Scolaire de ST NICOLAS DE PORT à lever directement des impôts locaux pour faire face à cette dépense.

 

PARTICIPATION COMMUNALE 2007 AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL SCOLAIRE

Le Maire informe le Conseil Municipal que le Comité Syndical du S.I.S. de ST NICOLAS DE PORT a procédé à la répartition entre les communes adhérentes de la somme de 161 594 € nécessaires aux frais de fonctionnement pour l'année 2007.

Il précise que la participation de la commune de HARAUCOURT s'élève à la somme de 2 829 €.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité, autorise le Syndicat Intercommunal Scolaire de ST NICOLAS DE PORT à lever directement des impôts locaux pour faire face à cette dépense.

 

MODIFICATION DES STATUTS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND COURONNE : DECHETS VERTS, SENTIERS DE RANDONNEES, ANIMATIONS CULTURELLES, SPORTIVES ET DE LOISIRS, EDUCATION MUSICALE

Vu l'article 164 de la loi du 13 août 2004 relatif aux libertés et responsabilités locales et notamment à la définition de l'intérêt communautaire,

Vu le code général des collectivités territoriales et notamment les articles L5211-1 et suivants et L 5214-1 et suivants requérants l'avis des Conseils Municipaux de chacune des communes adhérentes à la communauté de communes,

Vu la délibération n° 062.07.06 en date du 6 juillet 2006 par laquelle le Conseil Communautaire propose de se doter d'une nouvelle compétence dans le cadre du soutien aux projets associatifs sportifs, culturels et de loisirs (attribution de subventions),

Vu la lettre de notification de ces délibérations en date du 15 décembre 2006 adressée à notre commune en vue de la consultation du Conseil Municipal,

Le Maire soumet au Conseil Municipal le transfert des compétences suivantes :

-          assainissement

"En matière de déchets verts, la Communauté de Communes est compétente concernant le broyage et le transport des déchets verts broyés, ainsi que leurs éliminations. Elle se décharge également du retournement des andains des stations d'épuration"

-          Animation culturelle, sportive et de loisirs

"La Communauté de communes est compétente pour organiser des évènements culturels, sportifs et de loisirs, ainsi que pour soutenir les porteurs de projets qui entrent dans le cadre subséquemment décrit :

les projets visés doivent impérativement être proposés et accessibles à l'ensemble des habitants du Grand Couronné. Ces critères seront notamment garantis par une large communication autour des évènements (affiches, site Internet…) mise en place dans chaque village pour en garantir la publicité. Il est précisé qu'en ce qui concerne le soutien aux porteurs de projets, un ensemble de critères plus précis sont définis par le règlement d'attribution de subventions intercommunales, tels qu'ils figurent dans le document joint"

-          Education musicale

"Soutien aux associations du territoire qui, dans le domaine de l'éducation musicale, répondent aux trois critères cumulatifs suivants :

-          Tourisme

"Soutien aux projets associatifs visant à valoriser les chemins de randonnées inscrits au P.D.I.P.R. dans le cadre de l'animation touristique du Grand Couronné tels qu'énumérés dans la liste jointe."

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

Emet un avis favorable au transfert de la compétence citée en matière de gestion des déchets verts,

Emet un avis favorable au transfert de la compétence citée en matière d'animation culturelle, sportive et de loisirs et en approuve le règlement d'attributions de subventions intercommunales tel que joint en annexe,

Emet un avis favorable au transfert de la compétence citée en matière d'éducation musicale,

Emet un avis favorable au transfert de la compétence citée concernant les sentiers de randonnées.

 

ADHESION DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND COURONNE AU FUTUR SYNDICAT MIXTE DE GESTION SCOT

Vu l'arrêté préfectoral du 10 juillet 2006 portant périmètre du schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Sud Meurthe et Moselle,

Vu les demandes des collectivités et suivants les dispositions de l'article L5211-5 du Code des Collectivités Territoriales, portant sur le périmètre du Syndicat Mixte souhaité pour la gestion du SCOT,

En application des dispositions combinées des articles L5214-27 et L5211-5 du CGCT,

Vu la demande des services préfectoraux en date du 27 novembre 2006 adressé à notre commune en vue de la consultation du Conseil Municipal,

Le Maire demande au Conseil Municipal de se prononcer sur l'adhésion de la Communauté des Communes du Grand Couronné dont la commune est membre au futur Syndicat Mixte de gestion du SCOTt Sud Meurthe et Moselle.

-          Après en avoir délibéré, à l'unanimité, le Conseil Municipal émet un avis favorable à l'adhésion de la CCGC au futur Syndicat Mixte de Gestion du SCOT.